le mastiff

Mastiff Chiot

Le chiot Mastiff est réputé pour ne pas être toujours très facile à éduquer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne convient pas pour une première adoption. Le Mastiff est assez peu sociable avec les autres animaux, mais il pourra cohabiter avec un chat tant qu’il a été correctement sociabilisé dès son plus jeune âge. La sociabilisation est indispensable pour un chien de cette taille. Le Mastiff est connu pour ne pas supporter la solitude, et il a besoin d'un maître présent, car il déteste être livré à son triste sort pendant des heures. L’adoption d’un tel animal est déconseillée si le futur maître est souvent absent de chez lui en raison de son travail. Commencez l'éducation de votre Mastiff dès son arrivée chez vous, vers l'âge de deux mois, et apprenez-lui en priorité le rappel et la marche en laisse. 

Mastiff à vendre

Si vous désirez acheter un Mastiff pure race, adressez-vous toujours à un éleveur sérieux et reconnu. Nous vous conseillons d'éviter les particuliers qui vendent leurs chiots via les petites annonces sur Internet ou dans des journaux. Il est très important de prendre le temps de faire des recherches avant de vous décider. Si avoir un chiot pure race vous importe peu, tournez-vous plutôt vers des refuges ou des associations.

Chien Mastiff

Elevage mastiff

L'adoption d'un chiot Mastiff chez un éleveur se prépare longtemps à l'avance. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les différents élevages de votre région. Surtout, visitez les élevages afin de rencontrer l’éleveur et le questionner sur ses animaux. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions afin d'être certain de ne pas confier ses animaux à des personnes incapables de s'en occuper correctement. L’éleveur doit normalement être enregistré auprès du Club Canin Canadien. 

Portée de chiots Mastiff

Evolution mastiff

Une portée moyenne de Mastiffs comprend en général huit chiots. Certains éleveurs ont parfois rapporté des portées de seize chiots ! Comme beaucoup de chiens géants, le Mastiff grandit rapidement jusqu'à l'âge de huit mois, avant que la courbe de sa croissance ne ralentisse. L'espérance de vie du Mastiff est comprise entre 6 et 12 ans.

Mastiff 1 semaine

À la naissance, les petits chiots Mastiffs sont aveugles, sourds et dépendent entièrement de leur mère pour survivre. La chienne est la seule habilitée à prendre soin de ses petits. Ne les séparez pas, sauf en cas d'extrême urgence. Les petits Mastiffs passent leur temps à manger et à dormir. Ils sont bien entendu incapables de se déplacer et ne font que gigoter près de leur mère. À la fin de la première semaine, si tout se passe bien, les petits chiots ont doublé leur poids de naissance. Ils se nourrissent du colostrum, le premier lait très riche en anticorps.

Mastiff 2 semaines

Au cours de la deuxième semaine, le chiot acquiert le sens du toucher et le sens du goût, mais reste sourd et aveugle. Il est incapable de distinguer ce qui se passe dans son environnement. Les yeux s'ouvrent normalement entre le 10e et le 14e jour, mais la vision reste très incertaine. Côté nourriture, les Mastiffs continuent de téter leur mère.

Mastiff 3 semaines

Les yeux des chiots Mastiffs sont désormais grands ouverts. Les chiots sont également capables d'entendre ce qui se passe dans leur environnement. Les petits Mastiffs anglais commencent à sociabiliser avec leur mère ainsi qu'avec leurs frères et sœurs et leur éleveur. On constate un développement rapide de leurs capacités motrices. Ils sont capables de faire leurs besoins tout seuls et les premières dents de lait apparaissent. Le jour 21 est très important dans la vie des chiots, car il marque le début de la sociabilisation. Malgré les premières dents de lait, les Mastiffs continuent de téter leur mère. 

Mastiff 1 mois (4 semaines)

C’est au cours de la quatrième semaine que le sevrage des Mastiffs commence. Les chiots arrêtent peu à peu de téter leur mère et commencent à manger de la nourriture solide, comme de la pâtée et des croquettes. À la fin de la sixième semaine, si tout se passe bien, les chiots sont complètement sevrés et capables de manger cinq à six petites portions de nourriture pour chiot par jour. La sociabilisation est capitale : les chiots Mastiffs doivent être encouragés à jouer avec leurs frères et sœurs et à découvrir leur environnement.

Mastiff 2 mois

À huit semaines, le chiot Mastiff est prêt à quitter son élevage pour rejoindre sa nouvelle famille. N'hésitez pas à commencer son éducation dès son arrivée chez vous en lui laissant un peu de temps pour s'acclimater au changement d'environnement. À cet âge, le mâle Mastiff pèse environ 13,2 kg et la femelle 10,9 kg.

Chiot Mastiff de 3 mois

Mastiff 3 mois

Les premiers vaccins du chiot Mastiff ont lieu au cours du troisième mois. Ces vaccins lui permettent de rencontrer d'autres chiens sans crainte de tomber malade. N'oubliez pas que la socialisation reste toujours très importante à cet âge. Côté nourriture, le chiot Mastiff mange trois repas par jour. Le mâle pèse environ 20,4 kg et la femelle 17,7 kg

Mastiff 4 mois

Vers quatre mois, votre chiot Mastiff ressemble de plus en plus à un chien adulte. Il grandit rapidement sous vos yeux. Le chiot Mastiff déborde d'énergie : cependant, faites attention à ne pas le promener trop longtemps ni à lui faire faire trop d'exercice. Un trop-plein de dépense physique risque d'avoir des conséquences dramatiques sur les articulations de votre chien. Privilégiez plutôt les courtes séances d'éducation quotidiennes. Côté poids, le mâle Mastiff  pèse 27,2 kg et la femelle 22,7 kg.

Mastiff 5 mois

À cinq mois, le Mastiff continue d'apprendre et d'être éduqué. Faites bien attention d'éviter de lui faire prendre de mauvaises habitudes. Encouragez avant tous les bons comportements. N'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à vous rendre dans une école pour chiot afin de parfaire l'éducation de votre Mastiff. N'oubliez pas que votre chien va grandir, et que des comportements faciles à gérer alors qu'il n'est encore un petit chiot seront très compliqués à contenir une fois qu'il aura sa taille adulte. À cet âge, le mâle pèse 36,3 kg et la femelle 29,5 kg. 

Chiot Mastiff de 7 mois

Mastiff 6 mois à 1 an et +

À l'âge de 6 mois, votre chiot Mastiff a déjà atteint les deux tiers de son poids adulte : le mâle pèse 45,5 kg et la femelle 36,3 kg. Vous devez normalement avoir établi une routine quotidienne bien huilée. L'heure des repas, le temps de promenade, ainsi que l’apprentissage, dépendent avant tout des routines que vous mettez en place. Cependant, sachez aussi que votre chien entre dans l'adolescence et qu'il risque de tester vos limites. De plus, le Mastiff ne doit pas être laissé tout seul trop longtemps afin d'éviter les dégâts dans votre domicile. N'oubliez pas que votre chien affiche un gabarit très imposant.

Vers dix mois, la croissance de votre compagnon à quatre pattes commence à ralentir, mais votre toutou se montre toujours très joueur et énergique. Emmenez votre Mastiff se promener au cours de promenades tranquilles afin de l'aider à faire de l'exercice. Mais restez toujours très prudent, car ses os et ses articulations sont encore fragiles.

Si vous comptez faire castrer ou stériliser votre Mastiff anglais, il est plus que conseillé d'attendre que votre toutou ait un an et demi, voire deux ans. En effet, la castration ou la stérilisation peuvent avoir des effets néfastes sur la croissance de votre chien.

Les chiens Mastiffs ont besoin de deux à trois ans, voire cinq ans pour certains, pour atteindre leur taille définitive et achever leur développement psychologique. Ils mettent beaucoup plus longtemps à grandir que les chiens de taille plus petite.

À l'âge adulte, le mâle Mastiff mesure au minimum 76 cm au garrot et pèse entre 73 et 104 kg. La femelle, de son côté, mesure au minimum 70 cm au garrot et pèse entre 55 et 77 kg. On recommande en général une heure d'exercice quotidienne pour les Mastiffs adultes. En tant que race de chien géant, le Mastiff ne doit pas faire trop d'exercice, surtout s'il est encore jeune.

 


Article intéressant:   https://chienfacile.fr/races-de-chien/mastiff

Le mastiff figure parmi les plus gros chiens au monde. Noble, loyal et paisible, ce gentil colosse aime sa famille par-dessous tout et est prêt à tout pour la protéger. Gare aux intrus; le mastiff est doté d'une force hors du commun!

 

Origine : Grande-Bretagne

Taille : Au moins 76 cm  pour les mâles et 70 cm pour les femelles

Poids : Entre 160 et 200 lbs

Espérance moyenne de vie :  Entre 8 et 12 ans

Poil : Court, plat, dur et dense

Couleur : Fauve, abricot ou bringé. Masque et oreilles noirs

 

ALIMENTATION

On comprend par son imposant gabarit que le mastiff est un gros mangeur. Le mastiff étant un chien de race géante, son alimentation doit être très équilibrée,  rationnée et de très haute qualité. Malgré son grosse taille de nature, le mastiff doit rester mince et il est primordial que le chien ne soit pas en surpoids, surtout pendant sa croissance. Un mastiff trop gras peut développer de graves problèmes de santé.

 

 

COMPORTEMENT ET TRAITS DE CARACTÈRES

Derrière l'apparence colossale et imposante du mastiff se cache un chien doux et très calme. Dur au coeur tendre, il ne demande que de l'affection et des caresses de sa famille qu'il adore par-dessus tout.

Le mastiff aime la compagnie de ses proches et surtout celle des enfants. Il participe volontiers à leurs jeux et leur témoigne une patience sans limite. 

Instinctivement protecteur de sa famille, le mastiff est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Toutefois, il n'est pas agressif; il jappe plus fort qu'il ne mord. Son aspect dissuasif et son énorme force physique suffisent à intimider les intrus. Compte tenu de la grande taille et de l'instinct de chien de garde du mastiff, une socialisation et une éducation en bas âge sont requises.

Le maître du mastiff doit être patient lors du dressage, car ce grand molosse peut se montrer têtu et dominant. De plus, on n'obtient rien du mastiff en faisant preuve de brutalité; il ne comprend que la douceur.

Le mastiff est placide et n'est pas un grand sportif. Il faut cependant lui exiger de l’exercice quotidien afin de le maintenir en forme et d'entretenir sa musculature. Ce n'est pas un chien excité ni énergique.

 

TOILETTAGE

Le toilettage du mastiff est rapide et facile à réaliser. L'entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser le pelage du mastiff avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts ou d'éventuels débris. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents. Un bain aux 6 mois est suffisant.

 

PROBLÈMES DE SANTÉ FRÉQUENTS CHEZ LE MASTIFF

Comme la plupart des races géantes, le mastiff a une espérance de vie particulièrement courte et sa phase de croissance est très délicate. Toutefois, il est un chien rustique, donc robuste à l'âge adulte. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le mastiff sont :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Intolérance à la chaleur

Une alimentation saine et de qualité ainsi que le respect des conseils de l'éleveur peuvent grandement aider à la prévention du développement de ces problèmes de santé.

 

LE MASTIFF VOUS CONVIENT-IL?

 

Logement :

Calme et nécessitant peu d'espace, le mastiff peut vivre en appartement ou dans de petits espaces. Il est tout de fois préférable que l'animal ait accès à de grands espaces extérieurs afin de se dégourdir les pattes et de bouger quotidiennement.

 

Situation familiale :

Toutes les situations familiales conviennent au mastiff. Il est très compatible à la présence d'enfants, mais les familles ayant des touts-petits doivent être prudents et avertis en raison de sa taille imposante.

 

Disponibilité :

Le mastiff n'est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même  de l'exercice afin de rester en forme. Le mastiff convient donc aux personnes tranquilles. Il faut éviter les longues promenades ou des mouvements répétés (escaliers, monter ou descendre d'une voiture, jeux ou bagarres avec des chiens plus vieux, sauter du divan etc.) avant l'âge adulte pour éviter des problèmes articulaires ou de croissance.

 

À noter 

Le mastiff est un chien qui ronfle et bave beaucoup. C'est un point à considéré selon votre environnement. De plus, l'immense force physique du mastiff entraîne chez lui un potentiel agressif. Une socialisation en bas âge (et continue) est donc nécessaire. Le mastiff est de nature très calme, soumise et gentille et en aucun cas nos chiots ne seront vendus dans le but d'en faire des chiens d'attaque ou de bataille.

 

 

Le mastiff et les enfants, un amour inconditionnel!

La belle Victoria, fille de Margot et Zénon, accompagnée de la petite Lexie!